Skip to content Skip to footer
Horaires d'ouverture jusqu'au 03 février : 10h - 17h
Horaires d'ouverture jusqu'au 03 février : 10h - 17h

Conservation du monument

Le service de la Conservation du Palais des Papes oeuvre à la préservation, à la restauration et à la restitution auprès du public de d’actions qui s’inscrivent dans une démarche de valorisation du monument, depuis son ouverture au public au début du XXe siècle. Classé monument historique, inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1995, le Palais des Papes est aujourd’hui l’un des monuments français les plus visités et accueille chaque année près de 700.000 visiteurs.

Les grands chantiers de restauration

Régulièrement, avec le soutien des collectivités et des institutions, le service de la Conservation  accompagne de grandes campagnes de restauration qui permettent de préserver et de mettre en lumière à la fois la spécificité du monument du point de vue historique et ses trésors architecturaux et artistiques.

En janvier 2022, la Ville d’Avignon a lancé la première phase d’un grand plan de conservation et de restauration des décors peints du Palais des Papes, qui s’étalera sur plusieurs années. Le but est de préserver et de valoriser ce patrimoine médiéval d’une valeur exceptionnelle.

Des ouvrages pour mieux comprendre ​

« Monument de l’histoire : construire, reconstruire le Palais des Papes – XIVe- XXe siècle »
A l’occasion de l’exposition éponyme présentée dans la grande Chapelle en 2002, un catalogue très complet écrit et documenté par Dominique Vingtain, Conservateur du Palais des Papes.

« Palais des Papes, photographies »
Un livre imagier de 128 pages entièrement consacré à la photographie, où la beauté du Palais des Papes se révèle dans toute sa diversité grâce aux photographies de Fabrice Lepeltier, avec des textes de Dominique Vingtain, conservateur du Palais des Papes de 1993 à 2022.

Julien Gallon

j.gallon@avignon-tourisme.com

Julien Gallon

j.gallon@avignon-tourisme.com

Bon à savoir

Le service de la Conservation archive et référence un large choix de photographies patrimoniales, accessible pour des projets de documentation scientifique ou historique. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-contre et de suivre les instructions

Icon
Icon
Icon
Icon
Icon
Icon
Icon
Icon

AVIGNON TOURISME 2023