Skip to content Skip to footer
Horaires d'ouverture jusqu'au 03 février : 10h - 17h
Horaires d'ouverture jusqu'au 03 février : 10h - 17h

Les nouveaux jardins

Un projet de réaménagement contemporain

La Ville d’Avignon, propriétaire du Palais des Papes et Avignon Tourisme, gestionnaire du site, ont souhaité depuis longtemps le réaménagement de l’ensemble des jardins du Palais des Papes : le jardin haut de Benoît XII et Clément VI et le jardin bas, dit verger d’Urbain V, qui est un jardin public.
Ce chantier a été confié à l’Architecte en Chef des Monuments Historiques Didier Repellin (RL&A. Agence Repellin Larpin et associés – Architectes).

Étudier pour mieux comprendre

Préalablement au chantier, grâce au soutien financier de l’Occitane, des fouilles archéologiques ont été réalisées afin d’étudier les différentes étapes de construction des jardins. Les éléments bâtis du jardin et les traces d’aménagement (poteaux, trous de plantation, allées, etc.), confrontés aux données issues des archives ont permis de compléter la connaissance de ces espaces exceptionnels que sont les jardins pontificaux, uniques en leur genre en Europe.

Les apports du projet

La rénovation des Jardins du Palais est un projet très ambitieux poursuivant plusieurs finalités : étudier et réaménager le monument ; compléter le circuit de visite en faisant renaitre ces jardins où poussaient vignes, fleurs, légumes et plantes aromatiques ; réaménager le Verger Urbain V en un jardin public accueillant.

Le réaménagement de ces jardins uniques en Europe permet d’ouvrir un nouvel espace aux visiteurs et ainsi de compléter la vision qu’ils ont du Palais des Papes. La promenade dans les jardins est une expérience nouvelle dans le cadre de cette visite, un moment de détente dans un espace à ciel ouvert qui permet une découverte de la façade orientale du monument.

3 jardins, 3 ambiances

Le parti pris du projet est d’évoquer la très riche histoire du site par la restitution des espaces, des ambiances, des usages, en reprenant les constantes du site que sont l’eau, les pergolas, la végétation et les limites architecturales.

Ce réaménagement complet des jardins pontificaux, sous forme de relecture contemporaine, permet une meilleure compréhension de l’ensemble du Palais des Papes, Monument Historique exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Verger Urbain V

Le projet a débuté en novembre 2017 par la restauration du Verger Urbain V, jardin public depuis 1927. Le réaménagement a conservé le passage desservant la place de la Manutention et la dimension de jardin public. Le Verger a été structuré en trois zones : une fontaine sèche à l’emplacement d’une fontaine disparue, une terrasse-verger ombragée et une aire de jeux pour enfants peuplée de sculptures animalières.

Les nouveaux jardins pontificaux

La rénovation s’est prolongée en 2018-2019 par la partie haute des jardins, accessibles uniquement dans le cadre de la visite du monument. Ce réaménagement est structuré en deux zones : le Jardin du Palais (ou Jardin Benoît XII) et le Jardin du Pape.

    • Le Jardin du Palais pour lequel une attention particulière a été portée au réseau hydraulique du XIVe siècle dont les traces sont nombreuses et qui a été choisi comme élément structurant du dessin du Jardin du Palais, délimitant les grands rectangles où sont plantées des espèces végétales méditerranéennes attestées au XIVe siècle dans ces jardins pontificaux.
    • Le Jardin du Pape est un jardin intime, qui disposait d’un accès direct depuis les appartements du Pape. Le réaménagement lui redonne son caractère précieux avec la re-création de la fontaine du griffon bien connue par des vestiges archéologiques et les archives ainsi que de la prairie fleurie qui l’entourait. Le fameux et imposant bâtiment de la Roma, dont il ne reste plus que la trace au sol, mais qui est connu par des dessins anciens, est reconstitué sous forme d’une monumentale pergola qui sera, à terme, entièrement recouverte de végétaux.
Icon
Icon
Icon
Icon
Icon
Icon
Icon
Icon

AVIGNON TOURISME 2023