Skip to content Skip to footer
Horaires d'ouverture jusqu'au 03 février : 10h - 17h
Horaires d'ouverture jusqu'au 03 février : 10h - 17h

L’actu des jardins

Récemment restaurés, les Jardins du Palais constituent un nouvel attrait pour le visiteur en ouvrant un espace de détente et de verdure et permettent une meilleure compréhension de l’ensemble du monument.

Il est désormais possible de visiter les jardins du Palais seuls (entrée par la cour Maria Casares, à l’arrière du monument), ou de combiner leur visite à celle du Palais des Papes et du Pont d’Avignon.

Icon

Jardins pontificaux

Inclus
Parcours botanique
Pause détente
& distributeurs de boissons
dès 3
Acheter
Icon

Jardins pontificaux + Palais + Pont

Inclus
Jardins + Palais + Pont
Histopad
+ Exposition temporaire
dès 9,50
Acheter
Icon

Spécial Avignonnais

Inclus
Parcours botanique
Pause détente
& distributeur de boissons
gratuit
Réserver

Le parcours botanique

Les Jardins du Palais, redevenus un lieu de déambulation et de méditation, renouent avec leur vocation historique : ils présentent une foisonnante nature domestiquée, inspirée des jardins secs particulièrement adaptés aux conditions de ce milieu, caractéristique de la Provence. On y trouve ainsi des Cistes, du bouillon blanc, du réséda, des immortelles, du buplèvre frutescent… Des plantes déjà présentes dans la région à l’époque médiévale, mais aussi des citronniers, des grenadiers, de la vigne, des rosiers et même des artichauts ! L’accès aux jardins s’effectue depuis la terrasse de La Roma, face à l’élévation Est du Palais. Une banquette généreuse en pierre permet de s’asseoir et de profiter d’une vue exceptionnelle sur le monument. Le parcours est jalonné de cartels explicatifs qui permettent d’identifier chacune des essences.

jardins du palais des papes ®JC.Guisset
jardins du palais des papes ®C. Meriaux
jardins du palais des papes ®JC.Guisset

Moments d'exception

Un verre aux jardins

Dégustation de vins des Côtes du Rhône & animation musicale.

Les jeudis et vendredis du mois d’août, de 18h30 à 20h30

TARIF  : 10 €.
Inclus : dégustation + verre sérigraphié Palais des papes +  sachet grignotage. (Softs – 18 ans).
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Les abeilles du palais

La ruche pédagogique des jardins du Palais

Installée au coeur des jardins, la ruche pédagogique de proximité a pour objectif de redonner sa place à l’abeille dans notre quotidien, et nous sensibliser à leur importance dans notre environnement, y compris urbain. Un nouvel essaim y a été installé en 2021. La ruche permet désormais aux visiteurs du monument de pouvoir étudier le comportement des abeilles, avec le support  de panneaux d’informations pédagogiques.

Des ruches sont également présentes au Rocher des Doms, à proximité immédiate du Palais des Papes, où est récolté le Miel du Palais avec l’aide de l’association avignonnaise Car elles Butinent.

Bon à savoir

Chaque année au printemps, des ateliers animés par l'apiculteur du Palais des Papes permettent aux visiteurs d'assister en petits groupes à l'ouverture de la ruche et de mieux comprendre le cycle de la vie et l'importance des abeilles dans notre écosystème.Sur réservation. (Dates 2023 à venir)

Le Miel du Palais

Le Miel du Palais, issu des ruches installées au Rocher des Doms, est un miel polyfloral, ambré, doré clair.

Cette récolte, souvent confidentielle (15 kg en 2021) est toutefois hautement symbolique puisqu’elle accompagne le message de protection de la biodiversité que souhaitent porter Avignon tourisme et le Palais des papes à travers le monde, notamment par les actions liées au plan de gestion UNESCO.

Un projet est soutenu et financé par MELVITA et la Ville d’Avignon élue capitale régionale de la biodiversité en octobre 2018.

LE MIEL DU PALAIS
16€ / 125g
EN VENTE A LA BOUTIQUE
DU PALAIS DES PAPES

Présenté dans un packaging précieux spécialement conçu pour ce produit rare par l’entreprise Rossi (Sorgues), pots de verre de fabrication locale (Bollène).
Produit des ventes intégralement reversé au Fonds de Dotation du Palais des Papes pour les Abeilles du Palais des Papes.

Icon
Icon
Icon
Icon
Icon
Icon
Icon
Icon

AVIGNON TOURISME 2023