Skip to content Skip to footer
Horaires d'ouverture jusqu'au 03 février : 10h - 17h
Horaires d'ouverture jusqu'au 03 février : 10h - 17h

Festival d’Avignon

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Depuis plus de 75 ans, chaque été en juillet, Avignon se transforme en une véritable ville-théâtre.

Le Festival d’Avignon, ce sont 75 ans d’universalisme au service du patrimoine culturel et de la création contemporaine. 75 ans de mise en perspective de l’Art avec la réalité sociale. 75 ans d’un projet politique et esthétique qui observe les grandes métamorphoses du spectacle vivant et, à travers elles, la diversité et la complexité du Monde.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la Cour d’honneur du Palais des papes en est le berceau, quand le Festival d’Avignon investit désormais plus de 30 lieux de la Ville et sa région : gymnases, cloîtres, chapelles, jardins, carrières, églises… Aujourd’hui, le Festival accueille chaque année 120.000 spectateurs et propose plus de 400 rendez-vous (spectacles, débats, rencontres, lectures, projections).

Être le rendez-vous international de la création théâtrale, le mariage heureux entre la mémoire, l’histoire, le patrimoine et l’avenir, l’expérimentation et ; accentuer la présence territoriale ; faire de l’écologie une préoccupation prioritaire et favoriser l’accessibilité dans toutes ses dimensions : tels sont les grands axes de la direction de Tiago Rodrigues à la tête du Festival depuis septembre 2022.

La FabricA, premier espace spécialement conçu pour le Festival, est inauguré en 2013. Lieu de résidence d’artiste durant l’année, elle abrite une salle aux dimensions de la scène de la Cour d’honneur et permet d’intensifier le travail de sensibilisation au spectacle vivant que le Festival mène auprès de tous les publics.

La programmation sera annoncée en mars 2023./

En septembre 1947, à l’invitation de René Char et du couple Zervos, Jean Vilar présente trois créations dans trois lieux avignonnais pour « Une semaine d’Art Dramatique ». Dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, aménagée pour l’occasion, le Théâtre municipal et le Verger Urbain V, seront joués un Shakespeare presque inconnu à l’époque en France, Richard II ; L’Histoire de Tobie et de Sara de Paul Claudel ; et La Terrasse de midi, deuxième œuvre de Maurice Clavel.

La « Semaine d’Art » se poursuit jusqu’en 1954, où l’événement prend le nom de Festival d’Avignon. 

Semaine d'art à Avignon

Bon à savoir

Créée immédiatement après la disparition de Jean Vilar en 1971, à l'initiative de son plus proche collaborateur Paul Puaux, et avec le soutien de la BNF et de la Ville d'Avignon, la Maison Jean Vilar est aujourd'hui un lieu de mémoire et de ressources, mais aussi un lieu vivant qui accueille toute l'année expositions, animations et rencontres pour perpétuer le projet de démocratisation culturelle porté par Jean Vilar et le TNP.

>> MAISONJEANVILAR.ORG

Icon
Icon
Icon
Icon
Icon
Icon
Icon
Icon
Icon

AVIGNON TOURISME 2023