Skip to content Skip to footer
Horaires d'ouverture jusqu'au 03 février : 10h - 17h
Horaires d'ouverture jusqu'au 03 février : 10h - 17h

Le parcours de visite

Le Palais des Papes constitue le plus important édifice construit durant la période gothique et témoigne de la présence des 9 papes qui vont se succéder à Avignon au cours du XIVème siècle. Sa construction s’effectue en moins de 20 ans, de 1335 à 1352. Elle est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs : Benoît XII, qui fait construire le premier palais pontifical (dit palais Vieux), et Clément VI qui fait édifier de nouvelles extensions (dit Palais Neuf).

La visite permet de découvrir les étapes et les techniques de construction de cet extraordinaire édifice et de ses fabuleux décors, de comprendre comment s’est exercé le pouvoir temporel et spirituel de la papauté, d’aller à la rencontre des papes et des personnages importants qui ont marqué les lieux, de revivre le rayonnement culturel et les fastes de la cour pontificale.

Le saviez-vous ?

La Cour d’Honneur devient chaque année depuis plus de 70 ans et pour tout le mois de juillet, une véritable salle de spectacle à ciel ouvert qui accueille 2000 spectateurs par représentation. Pourquoi ? C'est dans la Cour d'honneur du Palais des papes que nait en 1947 le Festival d'Avignon, avec La Tragédie du roi Richard II de William Shakespeare, mise en scène par Jean Vilar.

25 salles ouvertes au public

Plus de 25 salles sont ouvertes au public : les salles d’audience comme la Grande Audience et le Consistoire ; des salles d’apparat aux dimensions exceptionnelles qui ont accueilli les cérémonies comme la Grande Chapelle Clémentine, ou encore les festins comme le Grand Tinel ; les appartements privés du pape dont la Chambre du pape et la Chambre du cerf qui disposent de fresques profanes naturalistes uniques pour l’époque ; les terrasses d’où l’on découvre un merveilleux panorama sur le Palais, la Ville d’Avignon et le Rhône. Actuellement certains espaces exigus ont été fermés (Trésor bas, Cuisine haute, Sacristie Sud et terrasse des grands Dignitaires et cafétéria).

Cour d'Honneur
Cloître Benoit XII
Chambre du cerf
Tour des Champeaux
Grand Tinel
Palais des papes©S. Villéger
Fenêtre de l'Indulgence

L’Histopad pour tous

Des salles d’apparat, des cloîtres, appartements privés du pape aux décors de fresques inestimables, le Palais des Papes se découvre au fil de la visite de manière insolite grâce à l’Histopad. Avec cette tablette, remontez le temps et vivez l’expérience d’un Palais tel qu’à l’époque des souverains pontifes. Une réalité augmentée qui vous transporte au cœur de l’Histoire d’Avignon et du monde.

Conseils de visite

La visite du Palais des Papes dure environ 2h et celle des jardins pontificaux 30min. En haute saison, le Palais des Papes connait une forte affluence. En réservant vos billets à l’avance, vous aurez moins d’attente en arrivant. A noter que l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans.

Dans les salles, les photographies sont autorisées dans toutes les salles sauf dans les salles peintes afin de les préserver : Chambre du Pape, Chambre du Cerf, Chapelle Saint Jean.

Les jardins du Palais des Papes ferment à la visite 30 minutes avant la fermeture du monument. A noter que votre Histopad ne contient pas d’informations sur cette partie du parcours.

Icon
Icon
Icon
Icon
Icon
Icon
Icon
Icon

AVIGNON TOURISME 2023