Skip to content Skip to footer
HORAIRES D'OUVERTURE DU 1ER MARS AU 3 NOVEMBRE : 9H-19H
HORAIRES D'OUVERTURE DU 1ER MARS AU 3 NOVEMBRE : 9H-19H

Parcours confort

Réservez votre visite confort au palais des papes

En raison d’un grand nombre de marches, le parcours de visite du Palais des Papes est partiellement inaccessible aux personnes en fauteuil. Cependant, des solutions existent ! À partir du 15 juillet 2024, nous sommes heureux de vous accompagner dans votre projet de visite personnalisée. Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et vous permettre une expérience « sur mesure » au cœur du plus grand palais gothique.

Votre visite vous conduira, grâce à un ascenseur homologué, dans les principaux espaces du monument et vous permettra de découvrir l’histoire des papes, muni de votre histopad.

Votre visite

Au départ de la tour des latrines, située à l’arrière du monument (cour Maria Casarés*), vous accédez au premier niveau par ascenseur jusqu’aux espaces composés par la salle du Consistoire (où se trouve également la chapelle St-Jean), la Salle de Jésus et la Chambre Antique du Camérier.

Vous emprunterez la galerie du Cloître Benoît XII et pourrez accéder (à partir du mois de mai 2024), jusqu’à la cour d’honneur vers un espace praticable et aménagé.

Au second niveau, vous accédez ensuite aux espaces d’apparat du pape, composés de la Cuisine Haute, avec sa cheminée monumentale de plus de 20 mètres, de la somptueuse salle du Grand Tinel et de la Chapelle St Martial, l’un des trésors du monument avec ses décors peints du 14e siècle.

A l’issue de votre visite,  faites halte dans les jardins du Palais des Papes, accessibles de plain-pied (avec accompagnant), d’où vous pourrez bénéficier d’informations sur le monument  au  moyen  de votre tablette histopad, profiter d’un moment agréable au milieu des essences méditerranéennes, et vous installez dans un espace confortable et ombragé.

Chapelle St Martial
Chapelle St Martial
Cour Maria Casarés
Cour Maria Casarés
les jardins du Palais des Papes
les jardins du Palais des Papes

Exposition « a la vie a l’amor » - miss.tic

DU 27 JUIN 2024 AU 05 JANVIER 2025

Découvrez sur votre parcours une partie de la Grande Exposition du Palais des Papes, consacrée cette année à Miss.Tic, l’une des plus grande artiste pochoiriste, disparue en 2022, qui a parsemé les murs des villes de ses graffitis et aphorismes poétiques.

Espaces non accessibles : Parement / Chambre du Pape / Sacristie / Grande Chapelle

Conditions

> VISITE ACCESSIBLE TOUTE L’ANNÉE SUR RÉSERVATION

> LES MARDIS, VENDREDIS ET DIMANCHES DE 16H00 À 18H00 DURÉE DE LA VISITE : 2H

Entrée libre pour vous et votre accompagnant (visite accompagnée recommandée )

Sur réservation au 04 32 74 32 74

ou par mail : officetourisme@avignon-tourisme.com

N’hésitez pas à nous faire part de vos contraintes :

nos équipes sont à votre écoute pour adapter le parcours à vos difficultés.

*Accès possible en voiture via la porte de La Ligne (suivre rue Rempart de la Ligne puis rue Banasterie), stationnement réservé rue des Escaliers Saint-Anne. Accès parcours : cours Maria Casaré.

Le saviez-vous

Le Pont Saint-Bénezet, 1er site du Moyen-Âge accessible en totale autonomie, est labellisé Tourisme et handicap pour les handicaps moteur, auditif et mental.

Le monument dispose d’outils de médiation  multimédia  ainsi  que  des  supports muséographiques conçus pour répondre aux besoins de tous, y compris aux personnes souffrant d’un handicap.

  • Un Audioguide multimédia en 14 langues avec bouton point de repérage non voyant.
  • Une vidéo synchronisée à l’audioguide en 11 langues et sous titrées en anglais et français qui offre déjà aux personnes malentendante la possibilité de lire les commentaires.
  • Des panneaux didactiques de textes et des cartels traduits en 2 langues majeures (anglais, italien) présentés dans un lettrage suffisamment gros pour les personnes malvoyantes, ainsi que certaines pièces et collections muséographiques d’une très bonne accessibilité visuelle de par leur format.
  • Une tablette numérique multimédia (français/anglais) qui permet aux personnes à mobilité réduite de disposer, grâce à ce dispositif embarqué, de l’ensemble des informations et des contenus pédagogiques et historiques avec notamment la reconstitution du pont en 3D à différentes époques à partir de points de vue non accessibles (vidéos, commentaires, musique…).
  • Enfin, une formation spécifique a été dispensée aux guides pour appréhender les différents publics en situation de handicap.

Fermeture anticipée le 27 Juin

En raison de l’inauguration de l’exposition Miss.Tic « À la vie, à l’amor », le monument fermera ses portes à 18h (fermeture des caisses à 17h) et les jardins pontificaux à 14h (fermeture des caisses à 13h). Merci de votre compréhension.

Accueil
Réserver
Visiter
Agenda
Faire un don
×